Cette solution d’apprentissage et de stimulation cognitive est destinée aux professionnels de l’accompagnement des personnes présentant un déficit cognitif, mental ou psychique.

L’objectif de la réalité virtuelle est de plonger l’utilisateur dans un monde artificiel proche du réel, pour qu’il interagisse avec lui de manière intuitive et naturelle.

s’inspire de ce principe en créant la ville virtuelle au coeur de laquelle l’usager apprend à se déplacer en bus.

reprend les principes simples de tout trajet en bus :

  • Planification d’itinéraires
  • Gestion des horaires et des temps d’attente
  • Voyage en bus intégralement simulé sur l’ensemble du déplacement
  • Achat de titres de transport, gestion de la monnaie

L’objectif est de compléter la palette d’outils des professionnels, sans se substituer à la pratique en environnement réel.

Les + pédaogiques :

  • Se concentrer sur un aspect particulier du travail éducatif
  • Eviter les risques de perturbations en situation réelle (retard, panne, …)
  • Suivre les progrès des bénéficiaires
  • Optimiser le temps et les frais

 

a été évaluée avec succès au sein de SESSAD, de SAMSAH et d’IME.