CardiaSens

CardiaSens est la première solution industrielle mondiale d’analyse de l’activité cardiaque sans contact et en temps réel en utilisant un matériel aussi simple qu’une webcam. Il s’agit d’une solution purement logicielle, notre valeur ajoutée reposant sur nos algorithmes inédits qui mesurent par photopléthysmographie plusieurs paramètres dont le rythme cardiaque et l'état de stress :

 

Notre technologie peut être intégrée sous forme d'API dans les dispositifs d’industriels de secteurs variés : médical et silver économie, sécurité, transport, robotique, serious games, recrutement, … La solution CardiaSens est constamment améliorée grâce à nos importants investissements en recherches et développements, y compris au niveau de projets collaboratifs de R&D nous permettant de nous ouvrir à de nouveaux couples usages/marchés.

 

 

 

 

Fonctionnement de Cardiasens

 

Solutions proposées et
principaux marchés visés

 

Services complémentaires

 

 

Fonctionnement de CardiaSens

L’acquisition des images et le flux vidéo permettent de déduire le volume instantané du flux sanguin dans le corps et ainsi l’activité cardiaque. La lumière réfléchie par la peau est en effet modulée en fonction de la quantité de sang présent dans les tissus au moment de la prise de mesure. Notre méthode de mesure est voisine de celle employée par les oxymètres en contact avec un doigt par exemple - la photopléthysmographie - à la différence fondamentale que la lumière utilisée par CardiaSens est la lumière ambiante.

La solution commercialisée par i-Virtual est purement logicielle et repose sur 3 étapes réalisées en temps-réel :

1 / L’acquisition d’un flux d’images issues d’une caméra bas coût telles que celles présentes sur l’ensemble des supports numériques actuels : PC portable, smart phone, tablette numérique.

2 / L’extraction de points donne la quantité de sang instantanée image après image. La succession de points relevés représente la variation systolique/diastolique permettant d’extraire un ensemble de paramètres physiologiques directement exploitables dont :

  • la fréquence cardiaque instantanée et la variabilité cardiaque ;
  • la fréquence de respiration ;
  • la vasoconstriction et vasodilatation.

3 / Un traitement complémentaire du signal cardiaque permet d’en déduire l’état de stress de la personne.

 

A partir de ces valeurs caractéristiques, il est possible d'envisager de nombreuses applications sur des marchés multiples tels que l’e-santé, l’automobile, ou encore le neuro-marketing.

Le Professeur Alain Pruski et son équipe ont mené dès 2014 plusieurs expérimentations pour démontrer l’efficacité de la mesure du stress en utilisant, en particulier, un jeu basé sur le test de Stroop qui consiste à créer une interférence par une information non pertinente au cours d'une tâche cognitive liée à une exécution temporelle. Les résultats ont montré nettement la variation de l’état de stress instantané du joueur en référence avec un capteur en contact fréquemment utilisé dans ce type de test.

La mesure sans contact et en temps réel de l'état de stress d'une personne ouvre un champ important d’applications dans des domaines très variés. C’est dans ce cadre que nous sommes en cours de lancement d'un projet pilote avec Aéroports de Paris.

 

 

Solutions proposées et principaux marchés visés

 

CardiaSens s'appuie sur des algorithmes inédits qui déterminent le rythme cardiaque et respiratoire instantané à partir de n'importe quelle caméra du marché. i-Virtual propose deux solutions autour de CardiaSens :

  • l’une fournissant la "fonctionnalité brute à intégrer" avec une librairie logicielle compilée pour la plate-forme client cible,
  • l’autre fournissant une application avec son interface graphique sur Windows, Linux, Android et bientôt iOS.

Afin de ne pas perdre notre avancée technologique et nos avantages concurrentiels, nous devons continuer à innover en créant une gamme de solutions de mesure sans contact et en relevant des défis scientifiques ambitieux, en particulier la mesure sans contact de la tension.

En complément du produit, i-Virtual propose plusieurs services : conseil à l’intégration, formation personnalisée, ainsi qu'un accompagnement technique et au déploiement décrits ci-dessous.

CardiaSens s’adresse à de multiples marchés du fait de sa polyvalence et de sa capacité à répondre, avec de très faibles contraintes, à un enjeu important pour de nombreux secteurs d’activités. Notre stratégie est partagée entre BtoB et BtoBtoC.

Les premiers contacts établis nous ont conduit à privilégier trois marchés principaux : la Santé, la Sécurité, les Transports. Grâce à sa technologie innovante temps réel et sans contact, CardiaSens présente plusieurs avantages concurrentiels majeurs d'ordre :

  • Sanitaire : possibilité de mesure même en cas de brûlure, de bébés prématurés, ... ;
  • Hygiénique : pas de remplacement de certains éléments après utilisation ;
  • Iatrogénique : aucune irritation ou réaction allergique ;
  • Psychologique : plus d'angoisse de la blouse blanche, ... ;
  • Ethique : peu d'intrusion dans l’intimité des personnes, pas de mesures à leur insu ;
  • Economique : réduction du temps (para)médical dans la prise des mesures.

 

Exemples sur le marché de la Santé Cas d'usage associés
Fabricants de capteurs et d'instruments de diagnostic médical sans contact (thermomètres, objets connectés, …) Analyse de la fréquence cardiaque dans des conditions où un contact physique avec l’instrument n’est pas préconisé (maladie, fragilité, confort).
Fournisseurs de solutions d'E-santé et télémédecine Aide au diagnostic à distance (praticien et patient non géographiquement au même endroit) et automonitoring.
Fabricants de lits médicalisés Suivi de la fréquence cardiaque et alertes associées (en centre hospitalier, EHPAD ou HAD).
Fabricants de couveuses pour prématurés et/ou de solutions de vigilance pour bébés Suivi de la fréquence cardiaque sur population fragile et alertes associées.
Fabricants de stimulateurs cardiaques externes (défibrillateurs) Outil d’analyse du rythme cardiaque en amont et aval des décharges électriques.
Exemple dans la Silver économie : Fournisseurs de solutions de téléassistance Détection à distance et semi-automatisée de situations à risque pour les personnes âgées et handicapées.

 

Exemples sur le marché des Transports Cas d'usage associés
Fabricants ou équipementiers de véhicules automobiles / Constructeurs ou équipementiers maritimes ou aéronautiques Analyse en temps réel du rythme cardiaque (associé à d’autres données physiologiques) afin de détecter / prévenir l’endormissement du conducteur.
Opérateurs de plate-forme aéroportuaire Détection des usagers stressés de façon à leur apporter un service personnalisé (détente, informations et guidage).
Fabricants ou équipementiers de véhicules automobiles (légers et lourds) Mise à disposition des secours des informations en temps réel sur le rythme cardiaque des usagers d’un véhicule en cas d’accident corporel.

 

Exemples sur le marché de la Sécurité Cas d'usage associés
Télésurveillance de lieux publics et d’Etablissements recevant du public (par des organismes public ou privé de sécurité) Aide à la détection de personnes présentant un risque de trouble à l’ordre public (actions malveillantes, …).
Surveillance et contrôle de rassemblement public (concert, manifestations, …) Aide à la détection de personnes mal à l’aise et/ou en état de stress de façon à leur apporter une aide (démarche préventive notamment).

 

Le secteur de la Santé et celui connexe de la Silver économie représentent une cible privilégiée pour CardiaSens du fait de leurs enjeux actuels et de l'expérience entrepreneuriale des fondateurs d'i-Virtual dans ce domaine. Les marchés de la sécurité et des transports présentent également un fort potentiel.

Preuve de la polyvalence et de l’intérêt suscité par notre solution, l’équipe d’i-Virtual interagit avec des acteurs clés de la robotique, du jeu vidéo et du recrutement. Nous prévoyons également d'explorer à moyen terme les marchés du e-learning et du neuromarketing.

 

 

frise cardiasens

 

 

Services complémentaires

i-Virtual s’affirme comme un fournisseur de solutions logicielles innovantes et n’a pas l'intention pour le moment de s’investir dans le hardware. Notre offre commerciale a été conçue en adéquation avec les besoins et contraintes de nos premiers clients. Elle repose sur une licence forfaitaire, complétée d'une prestation initiale pour nos études préalables.

D’autre part, pour servir au mieux nos clients, nous proposons deux offres de service complémentaires à un tarif à partir de 700 € H.T. par jour-homme :

 

  • Formation & accompagnement : l’accompagnement à l’usage de CardiaSens et à son déploiement afin d’optimiser son utilisation par les équipes de nos clients et des utilisateurs finaux. Les formations sont prodiguées par des spécialistes rompus à la transmission des connaissances. Les prestations d'accompagnement de paramétrage, personnalisation et accompagnement au changement sont réalisées par un ingénieur chef de projets. i-Virtual est un organisme de formation professionnelle déclaré auprès de la préfecture depuis plus d'un an (n° 41 57 03440 57), ce qui permet à tous nos clients de bénéficier de factures net de taxes et de faire prendre en charge tout ou partie du budget correspondant par leur OPCA.
  • Sur mesure : le développement à façon et sur devis lié aux besoins et contraintes spécifiques de chaque client (versions de CardiaSens clés en main et modulaires, mobiles, en marque blanche, …).

Nous contacter

Vous avez une question concernant cette innovation et souhaitez en savoir plus ? N'hésitez pas à nous écrire un mail, nous vous répondrons dans les plus brefs délais.

Témoignages