Notre Equipe

La réussite d'i-Virtual est fondée sur l'engagement et le savoir-faire de notre équipe qui rassemble à la fois des compétences scientifiques et entrepreneuriales fortes. Ce sont des valeurs humaines et éthiques qui nous ont réuni dans cette aventure passionnante.

Michaël Carré

Président d'i-Virtual


  • Ingénieur de l'Ecole Centrale Paris
  • Titulaire d’une Licence de biologie
  • Master sur la Gestion des Risques en santé Spécialiste de l'entreprenariat social
  • Co-fondateur en 2005 de la société Médialis
  • michael.carre@i-virtual.fr

Passionné par le biomédical et l'ESS, Michaël a tout d'abord mené des travaux de recherche sur le cancer du sein à l'Institut Gustave Roussy. Suite à une première expérience de 5 ans dans le secteur associatif (intergénérationnel), Michaël a co-fondé la société MÉDIALIS avec Erwann GRAVOT.

Il a publié de nombreux articles dans la presse médico-sociale et intervient régulièrement sur des salons ou à la radio. Il a contribué à la rédaction du Guide de l'entrepreneur social innovant (projet Secours Catholique / CNSA), a dirigé la rédaction du 1er livre dédié aux solutions d'assistance à l'autonomie (Domicile, autonomie et technologies, 2008) et a publié en 2013 Innover pour + d'autonomie. Expert reconnu de la e-santé, disposant d'un solide réseau de partenaires et experts, il enseigne au sein de diplômes universitaires et occupe plusieurs postes d'administrateur au sein de structures de référence comme la Silver Valley.

Fabrice JUTTEAU

Directeur du développement


Fabrice s'est passionné pour la eSanté et la Silver Economy dès 2010 alors qu'il était le directeur des Nouveaux Marchés de SFR. Manager reconnu, spécialiste de l'innovation et du Business développement, il a accompagné des Start Up et des grands groupes français sur leur positionnement stratégique, la définition de leur offre et leur développement commercial.

Convaincu de la pertinence et des atouts de la technologie CardiaSens, Fabrice a rejoint l’équipe i-Virtual pour accélérer le développement de la société...

Abdelhak Moussaoui

Directeur Recherche et Développement


  • Docteur en Automatique
  • Ancien chercheur à l’Université de Lorraine
  • Créateur de plusieurs sociétés en France et à l'étranger dans le domaine de la 3D Spécialiste de l'algorithmique, du traitement du signal et de l'optimisation
  • abdelhak.moussaoui@i-virtual.fr

Abdelhak a été remarqué lors de sa formation d’ingénieur à l’Université de Tlemcen (Algérie) pour ses travaux autour de l’informatique graphique. Il a signé plusieurs contrats comme consultant avec l’URBAT (Centre Régional d'Etude et de Réalisation en Urbanisme), MHT (le bureau d'architecture de Tlemcen), la Direction du Logement et des Equipements Publics, l’Agence Nationale d'Aménagement du Territoire. En 2001, ces collaborations ont donné naissance à l’entreprise HEXALOGY spécialisée dans la formation et le développement de solutions informatiques en 3D. Abdelhak a ensuite mené une thèse sur la conception d’environnements virtuels pour les thérapies cognitivo-comportementales dans le domaine de la phobie sociale. Il possède de fortes compétences dans le domaine des techniques informatiques et dans celui de la gestion de projet. Il a fortement contribué à développer CardiaSens.

Pr. Alain Pruski

Conseiller Scientifique


  • Professeur à l’Université de Lorraine
  • Ancien Directeur de Laboratoire
  • Administrateur de l'Institut national de recherche sur les aides techniques pour le handicap
  • Spécialiste de la stimulation cognitive, de la réalité virtuelle et de la fusion de données issues de capteurs physiologiques
  • alain.pruski@i-virtual.fr

Alain travaille dans un laboratoire dont les travaux ont toujours été orientés vers l’assistance aux personnes ayant des besoins spécifiques. L’utilisation de la technologie de la Réalité Virtuelle a ouvert un potentiel d’applications important qui a orienté ses recherches vers les thérapies cognitivo-comportementales et plus particulièrement la phobie sociale. Ses travaux ont donné lieu à la réalisation de divers environnements utilisés actuellement par plusieurs thérapeutes. L’immersion de personnes dans un environnement particulier crée une variation de leur état émotionnel, ce qui l’a conduit à une classification de ceux-ci.

Il possède une excellente connaissance des réseaux de recherche dans notre domaine, à l'échelle mondiale. Au cours de sa carrière, il est intervenu dans la structuration de la recherche (création du thème handicap dans le GDR Stic Santé du CNRS, création d'un réseau de chercheurs national, …). Il participe au Conseil d’Administration du Centre National d’Expertise sur la Stimulation Cognitive ce qui lui permet d’être en relation directe avec des chercheurs, cliniciens, industriels, représentants d'usagers et financeurs.

D'autre part, la société i-Virtual profite régulièrement des apports de compétences provenant de plusieurs membres du Comité de direction de Médialis : marketing/communication via Amélie Leclercq, activités commerciales via Valérie Laruelle, démarche living lab et ses concepts de co-conception via le Dr. Valérie Michel ainsi que R&D via le Dr. Olivier Lowczyk. En outre, une aide ponctuelle est délivrée dans le domaine administratif ce qui permet à l'équipe d'i-Virtual de se consacrer pleinement à son cœur de métier pour le moment.